Danse Country et Line Dance

 *Animation Danse Country et Line Dance 2020 du Festival « Vendée Country Rock’N Roll Music ».fondetoile24fondetoile24

zumba-23DEUX AMBIANCES

FESTIVAL  » VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC » à Grand’Lande.

Avec une première ambiance Danse Country

Et une deuxième ambiance Line Dance

-DANSE SUR PARQUET NON-STOP les 14, 15 et 16 août 2020.

           

Les animations Danse seront animées toute la durée du Festival par 14 animatrices et animateurs.

Ils sont riches d’une grande expérience. Ils sont formés et reconnus.

Ils animeront:

-La Danse country non-stop sur le parquet couvert en extérieur.

-La Line Danse non-stop à la salle Saint Laurent. 

11059562_10205462678340700_854325604744575499_n

Des initiations seront également proposées par nos animateurs

Nous les remercions pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

Ils veulent promouvoir la danse Country et la Line Dance.

Et apporter du plaisir, de la joie et du bonheur à tous les danseurs.

« C’est tout simplement danser ensemble ».

« Danser, doit rester un moment de plaisir où s’associent chaleur et convivialité. »

 

 « Faites le premier pas, ils vous apprendront les autres ».

 

*********************** 

 LES PLAYLISTES 2020

*Les playlistes Danse Country de Vendredi, Samedi et Dimanche

-Playlistes Country du Vendredi 14 août 

Cliquez: …………..

 -Playlistes Country du Samedi 15 août

 Cliquez: ………………

-Playlistes Country du Dimanche 16 août 

Cliquez: ……………….

notes

*Les playlistes Line Dance de Vendredi, Samedi et Dimanche

-Playlistes Line dance du Vendredi 14 août

Cliquez: ………………….

Playlistes Line Dance du Samedi 15 août

 Cliquez:  …………….

Playlistes Line Dance du Dimanche 16 août

Cliquez: ………………..

***********************

* PRÉSENTATION DE NOS 14 ANIMATRICES ET ANIMATEURS.

*Zaza DELAGE

Animatrice de Danse Country et Line Dance

Zaza est responsable depuis l’année 2015 de la commission DANSE du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK »N ROLL MUSIC ». Elle animera le parquet Line Dance et Country.

Zaza responsable de la commission Line Dance.

J’ai commencé la danse country il y a 10 ans. De fil en aiguille sa passion pour la danse a grandi et elle a eu envie de faire partager cette passion en donnant des cours, depuis 5 ans, dans 3 associations en Loire Atlantique et en Vendée.

J’anime plusieurs bals, Festivals et elle a rejoint l’équipe d’animation du Festival Country en RETZ l’année dernière 2014.
J’aime toutes ces musiques et ces styles si différents en Country comme en Line Dance. Ses cours ont un enseignement de qualité.

*Je veux transmettre, faire partager et échanger ma passion et mon enthousiasme de la country et de la Line Dance, en pratiquant une danse dynamique, souriante et motivante et toujours dans la bonne humeur.

notes

 *Zabou MILESI

Animatrice de Danse Country.

Zabou rejoint depuis l’année 2015, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Danse Country.

Zabou responsable de la commission Danse Country.

Moi c’est ZABOU ! j’ai dansé toute ma vie depuis l’âge de 5 ans : classique, moderne jazz, aérobic, claquettes américaines….

 j’ai découvert le milieu de la country en 2009 et je n’ai plus jamais quitté le parquet depuis !

j’ai pratiqué en tant qu’élève pendant trois ans, puis l’opportunité d’animer des cours m’a été donné dans 2 associations vendéennes du Poiré sur vie chez AMERICAN DREAM et d’Olonne sur Mer chez NEW WEST COUNTRY depuis 2013.

Quelle belle aventure ….. rencontrer de nouvelles personnes, transmettre ce que je sais faire sans prétention, voir progresser mes élèves me remplit de bonheur,  juste pour le plaisir de partager et de danser ensemble, c’est un leitmotiv  de chaque jour. 

Puis j’ai eu l’honneur d’animer en festival et en bal depuis 3 ans,  principalement en Vendée et Loire Atlantique : là encore, de très belles rencontres qu’elles soient auprès des danseurs ou des chorégraphes, des bénévoles, d’autres animateurs,   tous aussi attachants que généreux et accessibles.

J’aime ces ambiances conviviales, un peu décalées souvent, parfois « déjantées », il faut l’avouer ! mais ce n’est que du bonheur à consommer sans modération.

Ma préférence reste au son COUNTRY, mais je m’essaies à la LINE sur des musiques qui ne me laissent pas indifférente et où je peux m’exprimer pleinement par une gestuelle qui n’est pas adaptée au style country.

Peu importe les types de musiques, ce qui compte c’est de se faire plaisir et de s’amuser, même si je suis la seule à porter un chapeau sur un parquet LINE !!!!

je suis enfin une mère de trois enfants, avec un métier passionnant dans l’insertion professionnelle, j’adore jardiner.

La danse est ma passion, mon oxygène, une soupape indispensable à la femme que je suis aujourd’hui, heureuse et fière de faire partie de cette équipe d’animateurs de Grandlande

notes

*Elodie MOUILLE

Animatrice de Danse Country et Line Dance

Elodie rejoint depuis l’année 2016, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC».  Elle animera le parquet Country et Line Dance.

Enfant, j’ai pratiqué plusieurs activités sportives : danse, natation, badminton…

Mais au lycée, des problèmes de santé m’empêchent de pratiquer ces activités physiques.

En 2006, un peu par hasard, je suis arrivé dans la danse country avec ma maman, mon oncle et ma tante.

Cette danse, dynamique et ne nécessitant pas tellement les bras, m’a tout de suite intéressée. J’y prenais beaucoup de plaisir. Ce loisir, au début simplement ludique et familial, m’a permis de m’exprimer.

Puis j’ai vite évolué en sortant dans les bals tous les weekends.

Au bout de 4 ans de pratique, j’ai commencé à donner des cours et je suis devenue animatrice à la Chaize le Vicomte puis à la Rochelle, à la Gaubretière ainsi qu’à Boufféré.

Aujourd’hui, je ne suis plus animatrice pour des raisons professionnelles, cependant je continue à vivre ma passion.

Je me suis également essayé à la chorégraphie et cela fait deux années de suite qu’une de mes chorégraphies se trouve au pot commun Line de l’Ouest.

Les sorties dans les bals de Vendée ou de Loire Atlantique m’ont fait connaître la New Line Dance, un style que j’affectionne tout particulièrement aujourd’hui.

Aussi, depuis 3 ans, j’anime un bal country et Line au profit de l’association des diabétiques de Vendée. Cet événement est important pour moi. C’est un plaisir de rassembler tant de personnes pour une bonne cause autour d’une même passion. J’apporte un soin particulier à la Playlist pour que tous les danseurs présents puissent danser et s’exprimer au maximum.

J’aime rassembler New Line Dance et danse Country. Ces deux styles de danses en ligne divisent aujourd’hui sur nos parquets mais je suis convaincu qu’il est possible de mélanger ces danses en ligne pour faire plaisir au plus grand nombre.

Vous me retrouverez donc encore cette année sur le parquet Line mais également sur le parquet Country.

Pour moi, cette passion pour la danse rime avec partage, rencontre, amitiés, sourire et plaisir.

notes

*Cécile HAILLOT

Animatrice de Danse Country.

Cécile rejoint depuis l’année 2015, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC ». Elle animera le parquet de Danse Country.

Je suis responsable de la commission musique et danse et j’anime le Festival en RETZ depuis sa création.

J’anime un groupe de démonstration.

*Ce qui me plait la Country, c’est avant tout la convivialité, la mixité et elle aime tout particulièrement la diversité de la musique Country.

notes

 *Sandra LETOURNEUR

Animatrice de Danse Country et Line Dance

Sandra rejoint depuis l’année 2016, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC».  Elle animera le parquet Country et Line danse.

NTA niveau I- II – III – CDIT Niveau 1.

Cela fait 13 ans maintenant que je pratique La Country Line Dance. Ayant eu des professeurs de talent Francis Marchio pour la danse en ligne et Pascal Duprat pour la Danse Partner en WCS et Two-Step je transmets ma passion avec envie.

Depuis 2014, j’ai le bonheur d’enseigner au sein de mon association Sun West Country à St Jean de Monts tous les différents styles, la Celtique, le Cha Cha, la Polka, le night-club, le West Coast Swing, la Valse, etc… toujours dans la bonne humeur avec le désir de transmettre une technique, l’Amour de danser avec le sourire et de se dépasser.

En 2016-2017, mes débuts dans la compétition, arrivée 6ème au classement national lors de la Coupe de France en DIV3, je concoure à nouveau pour 2017-2018. J’organise avec un immense plaisir un Championnat Régional « à domicile » où je me qualifie pour la finale du Championnat de France en juin 2018.

Aussi mon 2ème festival les 8-9 septembre 2018 face à la mer gratuit et ouvert à tous ainsi que les 5 ans de Sun West Country en 2019 avec 3 chorégraphes !! que de projets en vue !!!

Je confirme que la DANSE fait partie de ma vie, c’est ma passion 

notes

Murielle PAYET

Animatrice de Danse Country

Murielle rejoint depuis l’année 2017, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC».  Elle animera le parquet Danse Country.

Hello alors moi c’est Murielle.
Avant de me présenter je tenais à dire que depuis 2 ans que nous venons à grand landes nous n’avons fait que de belles rencontre… Evelyne d’abord… présidente du festival, puis Zaza surtout l’été dernier.
Un festival ou nous prenons beaucoup de plaisir ou nous venons en groupe et ou nous nous éclatons, comme nous aimons… j’allais dire ne changez rien… mais le fait de changer pour nous intégrer à votre équipe d’animateurs nous ravit et nous en sommes très fiers.
Pour cela un grand merci… 😊

Donc je suis Murielle, j’ai 44 ans et je suis mariée à Didier, lui-même animateur, nous avons une fille de 18 ans qui danse avec nous…

Sur le plan de la danse… j’ai démarré en septembre 2007 dans un cours débutant… animé par ma cousine!! Une histoire de famille tout ça!!!

Et puis un jour un animateur de centre social m’a dit, on ouvrirait bien un cours de country et on te demande si tu peux l’animer… flattée mais n’en menant pas large… j’ai animé mon 1er cours en septembre 2009… à SAINT JACQUES DE LA LANDE au sud ouest de Rennes.
J’ai été animatrice à GUICHEN, a Montauban de Bretagne et à l’Hermitage (entre Rennes et st Brieuc) mais je me suis recentrée en créant une Assoc avec Didier à saint jacques.

J’anime les niveaux 2-3.

Sur les conseils de mes animatrices de référence, j’ai ou assister à une semaine de formation chez Irene COUSIN ou j’ai eu l’occasion de rencontrer Jonathan en février 2012.

Je choisis des chorées sur des zics country (traditionnelle et New country….) avec quelques préférences pour Alan Jackson (même si ces chansons n’en finissent pas), Georges serait mais aussi Luke Bryan ou encore Dean Brody. Sur le plan des chorégraphes Séverine Fillion, Dan Albro et bien d’autres… mais surtout Marie Claude Gill qui est aussi une amie…

Nous nous sommes aussi essayé à l’écriture chorégraphique…

Vous aurez pu le voir l’animation a été pour moi l’histoire d’une opportunité. Il n’est toutefois pas envisageable d’arrêter pour moi… ces moments de recherche de LA chorégraphie qui plaira aux danseurs, de LA musique qui fera planer tout le monde… mais surtout permette aux danseurs de se dépasser et d’acquérir une chorée qu’ils pensaient inaccessible au premier abord est un réel plaisir… un vrai kiff !!!

Un autre kiff est aussi l’animation des bals quand le parquet est rempli de personnes arborant un réel sourire...

La country m’a permis de faire de vraies et belles rencontres, de plein de belles personnes… pour moi… LA country, c’est le partage… d’où le l’étage de plomb sur le parquet l’année dernière sur DRINKING WITH DOLLY… 😂😂😂😂😂on ne laisse pas un collègue dans la panade… on amuse la galerie…

Vous l’aurez compris, la country fait partie de ma vie… comme boire, manger et dormir… alors je la vit à fond.

Merci encore de nous intégrer à votre équipe… nous ferons le max pour vous satisfaire ainsi que les danseurs.

notes

Didier PAYET

Animateur de Danse Country

Didier rejoint depuis l’année 2017, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Il animera le parquet Danse Country.

Bon je crois que c’est à moi de me présenter….même si Murielle a quasiment tout dit
Bref je m’appel Didier, je suis donc le mari de Mumu, j’ai 46 ans , je pratique la danse country depuis 2008 ou j’ai débuté dans un cours débutant à Rennes .(une histoire de famille )
La country fait partie de ma vie et pour rien au monde je n’arrêterai….

Donc j’ai commencé en débutant à Rennes, puis j’ai été animateur à Montauban de Bretagne en niveau 2, animateur à Guichen pendant 3 ans en niveau débutant et également animateur niveau novice et inter à L’Hermitage, je suis actuellement animateur, trésorier et vice président du club de st Jacques de la Lande, et … ça commence à faire PAS mal !!

Niveau musiques country, chorée,Murielle à tout dit car se sont les mêmes ….
Il est vrai que j’ai une petite préférence quand même pour le 2 step et les danses catalanes (qui ne font pas mal aux genoux lol!!!!), ( Adriano Castagnoli, David villellas et bien d’autres), mais sinon je danse de tout …..
Comme Murielle la précédemment dit, nous nous sommes essayés à l’écriture de nos propres chorées. pfffff PAS facile !!!

Les amis vous diront « mais tu danses tout le temps  » et ils auront raison car j’ai toujours une musique country en tête (même au boulot 😂)….
Quand je suis devant mes adhérents et en train de leur enseignée une danse , je suis heureux 😊 et surtout très fier pour eux car ils prennent du plaisir à l’apprendre et ça c’est ma plus belle récompense…..
Bon voilà, j’espère que je n’ai pas écrit un ROMAN?!?!

Encore MERCI, à vous tous Zaza, Evelyne et tous les autres bien sûr de nous permettre à Murielle et à moi de participer à cette grande aventure.

notes

Jonathan YANG

Animateur Line Dance

Jonathan rejoint depuis l’année 2017, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Il animera le parquet Line Dance.

Jonathan Yang, sur mes 32 ans.

Animateur de Country et New Line Danse depuis 7 ans, originaire de Bourges (18), Nantais depuis Septembre 2013.

Je donne des cours le Lundi soir à Saint Michel Chef Chef (tout niveau), le jeudi soir à Chaumes-en-retz (débutant et novice inter) et le vendredi soir à Saint Florent-le-vieil (débutant et novice)

Occasionnellement chorégraphe

J’aime toutes les formes de danse (WCS, Batchata, Samba.. Et la danse en ligne ce qui nous réuni 😊)

Je danse avec passion, et cela me pousse à transmettre à autrui le style, la technicité et le plaisir de la danse avec cette même passion.

notes

  Marie-Christine LESAGE-LORIN

Animatrice de Danse Country.

Marie-Christine rejoint en 2018, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Country.

 Je suis donc Marie -Christine Lorin , présidente et animatrice de l’association Danse et Country à Plescop près de Vannes..

Cliquez icihttp://www.danse-et-country.fr

Je danse depuis une dizaine d’années ..et J’ai animé dans les festivals de :Bains de Bretagne, ChateauBriand, Le loch Western country, Country en Retz…

J’adore la danse depuis toute petite ( j’ai fait du classique, Jazz et claquettes) ,et aussi la musique (conservatoire pendant quelques années) et le chant…

Je suis formatrice en multimédia au Greta de Vannes depuis 12 ans…et la maman de 3 beaux enfants …

notes

 Gaëlle RENARD

Animatrice de Danse Country et Line Dance.

Gaëlle rejoint en 2018, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Country.

Originaire d’Indre-et-Loire, je suis arrivée en Vendée en 2009 et je souhaitais faire de nouvelles connaissances et ainsi m’intégrer plus facilement dans cette nouvelle région. Une annonce parcourue par hasard et j’ai débuté la danse country en Septembre 2010. Je me suis très vite pris au jeu, et j’ai commencé à parcourir les bals de la région ce qui m’a permis de progresser assez rapidement et de manière régulière.

J’ai beaucoup appris au fur et à mesure des années, que ce soit en terme de technique, de styles musicaux mais aussi de gestion d’association.

J’aime beaucoup la diversité des styles musicaux (que ce soit en country et en line dance) mais il est vrai que j’ai une petite préférence pour la new country (Nathan Carter, mon chouchou, Dean Brody, Derek Ryan, Lisa McHugh, Ritchie Remo, Michael English, Keith Urban ou encore Blake Shelton), le celtique et le catalan.

J’anime tous les an, le parquet de l’American day de Pouzay en Indre et Loire, une fête champêtre sur le thème des USA que nous organisons en famille depuis 5 ans.

J’ai également co-animé plusieurs bals en faveur d’associations caritatives (Ligue contre le cancer, Association des diabétiques 85-49).

Je me suis lancée en Septembre dernier dans l’animation d’un cours de country et line sur la commune d’Aizenay en Vendée. Encore novice dans le domaine, je projette de faire (à moyen terme) une formation afin de me perfectionner et d’apprendre des techniques d’enseignement. J’animerai le bal annuel de l’association Country Show Forever d’Aizenay en Avril.

J’ai l’habitude de venir au Festival de Grand’Landes depuis sa création, c’est un festival que j’affectionne particulièrement car il y règne une ambiance familiale et bon enfant. Cette année, pour la première fois, j’aurais le plaisir de faire partie l’équipe d’animation.

J’espère vous retrouver tous et toutes prochainement sur les parquets en attendant le festival.

notes

 Laëtitia TESSON

Animatrice de Danse Country

Laëtitia rejoint en 2018, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Country.

 

Moi c’est Laëtitia ….. Je suis mariée et maman de 3 enfants. Dans la vie je suis orthopédiste orthésiste.

J’ai découvert la danse country par hasard en 2003 dans une toute petite commune près de chez moi « LE TABLIER ». Au début, c’était juste pour faire une activité comme tout le monde. Je suis tombée amoureuse de cette belle musique qu’est la musique country.

Depuis, je suis animatrice depuis 2007 et présidente depuis 2009 de l’association WEST COUNTRY DANCE LE TABLIER.J’assure les cours tous niveaux et anime un groupe de prestation.

J’aime transmettre et partager en toute simplicité ! Croquez la vie à pleine dents en dansant, en s’amusant…….tout simplement .

Merci à la vie de me permettre de faire de très belles rencontres lors des stages, bals et festivals.

UN GRAND MERCI à vous tous de m’accueillir parmi les animateurs du Festival DE GRANDLANDES 2018.

notes

 Coline DELAGE

Animatrice de Line Dance

Coline rejoint en 2018, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK »N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Line Dance.

notes

Steffie ROBERT

Animatrice de Line Dance

Steffie rejoint cette année 2019, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Line Dance.

Tout a commencé pour moi lors d’un séjour d’un an aux Etats-Unis en 1996. J’étais partie pour assister le professeur de langues en français, Italien et espagnol dans une université en Alabama tout en suivant des cours moi-même.

Pendant cette année extraordinaire, j’ai fait la connaissance de 2 sœurs jumelles, étudiantes dans cette même université, Michelle et Adrienne, qui m’ont invité à vivre au sein de leur famille à chaque vacance. Elles me faisaient découvrir la vie « the american way ». Ainsi, j’ai vécu les « prom » (bals universitaires), Halloween et la visite de maisons hantées, le repas de Thanksgiving, un « american Christmas » et chanter les chants de Noël dans la rue, etc., enfin que du bonheur et de merveilleux souvenirs !

Puis un soir, elles m’ont emmené danser. Moi je croyais qu’on allait sortir en boîte. Mais non, nous voici débarquées dans une sorte de Saloon géant. Une grande partie des gens présents portaient des tenues de cowboy mais pas que…  La soirée a commencé par une initiation de country Line dancing. Pour moi, ce fut une super découverte. J’ai joué le jeu et je me suis éclatée. Puis, la 2ème initiation était également une danse en ligne mais sur musique actuelle. Ce fut tout aussi agréable à danser voire même plus. Je pouvais voir le plaisir que les gens avaient à partager la piste de danse, à apprendre de nouveaux pas sur toutes sortes de musique.

Plusieurs mois plus tard, en rendant visite à ma tante et mon oncle qui vivaient dans le Kentucky, j’ai découvert que mon cousin était chanteur de musique country. Là, également, me voici à suivre les danseurs en ligne et en couple. Ce fut une révélation : je devais apprendre à danser.

A mon retour en France, je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait des cours de rock. C’est ainsi que j’ai pris mes premiers cours. Etant étudiante, j’avais le temps de m’adonner à cette nouvelle passion qu’était la danse. Je me suis inscrite dans une école de danse sur Nantes et je prenais jusqu’à parfois 9h de cours par semaine. Pendant une vingtaine d’années, j’ai ainsi appris un grand nombre de danses en couple : le rock, le Be bop, la valse, le tango, le paso, le chacha, la rumba, la salsa, un peu de Lindy hop puis bien plus tard la bachata et enfin le West Coast Swing (j’en ai peut-être oublié !)

     Entre temps, par l’intermédiaire de mon travail de professeur des écoles, j’ai fait la connaissance de personnes qui m’ont appris qu’il y avait sur Saint Sébastien sur Loire une association qui proposait des cours de danse country. Mon « american dream » revenait à moi. Je me suis inscrite immédiatement en 2004 (je crois). De par ma motivation et mes connaissances en danse, j’ai pu intégrer directement le cours avancé et l’équipe de démonstrateurs. 2 ans plus tard, notre prof Claudie, étant surchargée, il nous fallait trouver un autre animateur vu le nombre  croissant d’adhérents. Vu que j’avais une certaine connaissance pédagogique et au vu de mes compétences de danse, je me suis proposée pour donner des cours. Ayant enseigné quasiment toute ma vie (animatrice de Gym, prof de piano, prof d’anglais puis instit.), j’étais dans mon élément. Depuis, je n’ai pas quitté cette fonction en parallèle de mon métier de professeur des écoles. J’ai enseigné pour plusieurs associations dont Atlantic Country et CBM country Dancers. C’est en 2009 (je crois – je ne suis pas douée avec les dates), que j’ai fait la connaissance d’un tout nouvel élève qui s’était inscrit pour suivre mes cours avec sa mère : Virgile PORCHER. Nous nous sommes très vite liés d’amitié. Nous avions les mêmes goûts en musique et il était très doué. Après quelques années, voyant qu’il progressait à une vitesse incroyable, je lui ai également appris à enseigner et ensemble, nous avons continué dans cette voie.

J’ai introduit à mes cours peu à peu quelques danses « New Line » mais pas trop car c’était encore à ce moment-là pas très souhaité par les adhérents qui préféraient la country music.

Pendant ces nombreuses années, j’ai animé plusieurs festivals dont Bain de Bretagne, j’ai suivi une formation au CDIT et j’ai suivi quelques workshops qui m’ont permis de danser aux côtés de merveilleux chorégraphes.

Après un break d’un an en 2011, Il me fallait du renouveau. La musique country, après 8 ans, ne me nourrissait plus assez. Il fallait créer quelque chose qui n’existait pas encore dans la région où de nombreuses associations de danse country existaient déjà. Au festival de Tours, 1 ou 2 ans plus tôt, ma rencontre avec Syndie Berger m’a inspiré. En effet, nous avions découvert, Virgile, Syndie et moi notre passion commune pour la New Line et le plaisir et la liberté que nous ressentions à danser sur la musique actuelle même sur les parkings et en pleine nuit (Ahahah que de souvenirs !!) car la line n’était pas trop appréciée à cette époque sur les parquets du festival de Tours. Donc il était tout naturel pour moi d’avoir cette idée de créer une association à 90% à 95% New Line. J’ai demandé à Virgile de se joindre à moi pour ce projet et ensemble nous avons créé Country & Line Danse Story qui est aux Sorinières près de Nantes (44) et j’en suis fière. Grâce à elle sont nées de grandes amitiés.

Depuis sa création, j’ai également animé le parquet New Line de festival de Saint Viaud. J’en suis devenue la responsable et chaque année, j’invite de nouveaux animateurs et chorégraphes à se joindre à moi.
Cette année, me voici parmi vous au festival Vendée Country music et j’en suis très heureuse. Merci Zaza pour ta confiance et j’espère que je serai à la hauteur de votre folie.

notes

Aurélie CHACHOUA

Animatrice de Line Dance

Aurélie rejoint cette année 2019, l’équipe animation Danse du FESTIVAL « VENDEE COUNTRY ROCK’N ROLL MUSIC». Elle animera le parquet Line Dance.

Enfant et adolescente, j’ai pratiqué la danse Moderne Jazz, 10 ans de pratique…

Émotions, souplesse, rigueur et énergie. Liberté d’expression sans oublier les techniques et les  » règles » de la danse.

J’ai aussi effectué des remplacements pour absences de mon professeure de danse. Un épanouissement, une activité que j’adorais….Jusqu’à ce que des problèmes de santé m’oblige à ne plus danser.

Mais grâce à l’intervention d’un ostéopathe à la suite de mes grossesses, j’ai pu être remise sur pied, quel bonheur !

E n 2012, je rencontre Steffie (Stéphanie Robert) et Virgile PORCHER sur un stand au forum des associations aux Sorinière. Et là, clairement, ils m’ont donné l’envie de rechausser mes chaussons ou disons mes chaussures de danse et intégrer leur récent club de danse en ligne  » New Country et New Line ».

Au départ, je me suis dis que j’allais reprendre la danse en douceur, bien tranquillement, mais au fur et à mesure et très rapidement, mes progrès m’ont encouragés à participer à de nombreux bals de la région, à des événements variés et de type Workshops ( pour ne pas tous les citer: Bergerac, Tours, La Chaize-le-Vicomte….) jusqu’à danser à outrance (et jusqu’à pas d’heure: défi à Saint-Michel-Chef-Chef) ou encore prendre un plaisir fou, incommensurable, à rencontrer des Chorégraphes de renom. Quel plaisir !

Je n’oublierais pas la perte de mon professeur Virgile PORCHET le 23 décembre 2014 au marché de Noël de Nantes, ou ici, à cet instant, j’ai perdu une personne que j’admirais par sa grâce, sa pédagogie et son humanisme. Je n’étais pas la seule, c’est aussi ce jour ou Steffie à perdu son binôme, son partenaire, de danse. Mais pour lui nous avons poursuivi l’aventure !

De semaine en semaine, d’année en année, mon plaisir grandissant, mon implication dans ce club m’a permis de devenir présidente de l’association de Country et Line Dance Story en 2016.

En fin d’année, notre animatrice Steffie a dû subir une opération importante l’obligeant à stopper ses activités. Pour permettre au groupe, au club de maintenir les cours, elle m’a proposé de la remplacer, ce que j’ai fait sans sourciller et j’ai ainsi encadré les cours de niveau débutant, novice et intermédiaire. Un grand OUI qui à duré 5 mois, c’était du sport, mais je l’ai fait malgré une grande appréhension au démarrage, que j’ai su surmonter. Cette expérience fut riche et surprenante, j’ai aimé enseigner et participer à faire grandir nos membres.

D’ailleurs, je n’ai pas arrêté, je continue ponctuellement à jouer le rôle d’animatrice en intérim et participe à l’aide aux murs pour les débutants.

Depuis j’ai le plaisir d’accompagner Steffie dans l’animation du Festival Country en Retz à Saint Viaud (44) (été 2017, 2018 et celui à venir 2019).

Me découvrant une passion, j’ai souhaité contribuer à ce monde de la Line Dance, pour mon plaisir, par la création et l’écriture de Chorégraphies. Inspirée, je mesure à m’exprimer et à vous partager mes créations lors de mes initiations en festival.

Bien évidemment, tout cela est possible qu’avec le soutien de mes proches. Donc, un grand MERCI a eux.

Aujourd’hui, je souhaite vivre pleinement ma passion qui est à mon goût conviviale et accessible à tous, qui nous entraîne sur un rythme différents et variés, tout cela, dans une ambiance joviale et la bonne humeur mais surtout en toute simplicité.

Je suis heureuse de faire partie de l’équipe animation danse pour ce Festival. Hâte de partager ce moment avec vous.

notes

* Photos des Animatrices et Animateurs.


 

LES BIENFAITS de la Country et la Line Danse.

Outre le fait qu’il développe la mobilité, la mémoire et la confiance en soi, c’est un sport qui fait également travailler harmonieusement le corps et l’esprit. Cette danse stimule la circulation du sang, le rythme cardiaque et le cerveau. De nombreux muscles du corps sont sollicités comme par exemple ceux des jambes, des bras et même les dorsaux. Et pour celles qui souhaitent garder la ligne, sachez qu’un cours de 30 minutes de Country  et Line Dance vous fera brûler pas moins de 400 calories. Avant tout danse de groupe, cette activité est forcément idéale pour faire des rencontres et développer vos relations sociales. Ainsi, vous agrandirez votre cercle d’amis, dépasserez vos limites et améliorerez votre estime personnelle.

   POUR QUI ?

C’est accessible à tous les âges. Les cours étant organisés par niveaux, nul doute que vous vous sentirez instantanément à l’aise. La première année vous permettra d’apprendre les pas de base et les figures simples. Les autres niveaux seront pratiqués les années suivantes et permettront de parfaire la technique, le style et la rythmique. La danse country vous conviendra particulièrement si vous avez besoin de vous dépenser mais de manière collective et conviviale.

-LE DEBUTANT : S’adresse aux personnes qui  veulent découvrir la Danse Country. Danses simples en début de saison, évoluant techniquement  au fur à mesure de l’année. Ce niveau sert à acquérir les bases de la Danse Country, à prendre de bonnes habitudes ou positions et à permettre de s’amuser dans les bals. (Durée moyenne 2 ans).

-LE NOVICE : S’adresse aux danseurs qui ont déjà pratiqué dans un club ou dans un bal, ils connaissent les pas de base et veulent découvrir de nouvelles chorégraphies tout en travaillant avec des techniques et des rythmes encore plus variés. Accessible à ceux qui maîtrisent les bases de la danse country. (Durée moyenne 2 ans).

-L’INTERMEDIAIRE : S’adresse aux danseurs qui souhaite acquérir des chorégraphies techniques sur des rythmes plus difficiles. Les danses sont beaucoup plus compliquées, pouvant atteindre 64 temps, voire plus, sur des rythmes variés et souvent avec des tags ou des restants. Il y a également beaucoup de tours et de changements de direction. Un minimum de technique est exigé. (Accessible en moyenne après 3 à 4 années de pratique de la Danse Country).

 –DANSEUR AVANCE / CONFIRMES : Les danses comportent des difficultés techniques supérieures. Ce cours nécessite un travail corporel technique et une grande assiduité. Le travail hors des cours est souvent réalisé. Ce niveau n’est accessible qu’aux danseurs d’un bon niveau et qui veulent se perfectionner. (Accessible en moyenne après 5 années de pratique de Danse Country).

-COMMENT SAIT-ON SON NIVEAU EN DANSE COUNTRY : Il suffit de suivre le cours de Danse Country dans lequel vous voulez vous inscrire, à l’essai. Si le rythme de ce cours de Danse Country ne vous a posé aucun problème et que vous dansez la danse sans sourciller, vous avez trouvé votre niveau supérieur, faites de même et vous saurez de suite s’il est fait pour vous.  Les années indiquées sont à titre indicatif, les danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau de difficulté.

Tous les clubs utilisent la même technique de pas international, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser. 

Le but des Clubs de Country est de partager, d’échanger notre passion, de s’entraider, de promouvoir la country, sa convivialité, c’est tout simplement : DANSER ENSEMBLE.   

 

*LEXIQUE DES PAS

UN RESUME DES TERMES EMPLOYES EN LINE DANCE

Ce glossaire ne prétend pas à l’exhaustivité… et  n’oubliez pas que toutes explications complémentaires peut vous être apportées par les enseignants… la théorie ne remplace pas la pratique, elle aide à comprendre et à progresser…

-Apple Jack

Ce mouvement de pied est fait sur un temps avec les deux pieds. Sur la plante du pied gauche, faire un twist avec le talon vers la droite et sur le talon droit, twist le bout du pied droit vers la droite, revenir au centre, sur la plante du pied droit, faire un twist avec le talon vers la gauche et sur le talon gauche, twist le bout du pied gauche vers la gauche, revenir au centre.

-Boogie       

Lever la hanche libre de poids et la déplacer d’un mouvement circulaire extérieur au pied porteur

-Brush

Effleurer la plante du pied contre le sol

-Bump

line- Sans bouger le haut du corps, fléchir les genoux balancer les hanches d’un côté ou l’autre.
couple- Les danseurs donnent un (Bump) de hanches ou fesses au partenaire

-Camel Walk

La jambe porteuse fait un réflexe (knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée

-Clap (Do the Line Dance)

Ce mouvement se fait sur un temps, souvent sans bouger les pieds. Taper les mains ensemble sur un temps.

 -Clip

Écarter un talon et le ramener en frappant l’autre talon

-Charleston  

Pied  gauche dépose devant, kick jambe droite avant, Pied Droit dépose derrière, toucher Pied gauche arrière. Ce mouvement se fait aussi de l’autre jambe.

 -Coaster Step

Un mouvement de trois pas sur 3 temps (ex. : 1&2), Pied Gauche dépose derrière, Pied Droit assemblé côte-à-côte, Pied Gauche dépose devant. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

-Heel Grind

PD talon devant / la pointe vers Gauche en soulevant PG, PD tourner la pointe vers DR en reposant PG. Peut être fait des deux côtés

-Hip Bumps

Coup de bassin vers la Droite, la Gauche, l’avant ou l’arrière

-Hitch

Lever une jambe en pliant le genou vers l’avant; et, en même temps, sauter sur l’autre pied.

 -Hook (One O One)

Relever  le talon droit au niveau du genou gauche. Se fait aussi sur l’autre jambe.

-Jazz Box

Une combinaison de 4 pas. Pied Droit croise devant le Pied Gauche, Pied Gauche recule, Pied Droit dépose à Droite, Pied Gauche assemblé côte-à-côte. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

-Jumping Jack

Ce pas est un saut en écartant les deux jambes et revenir en croisant une jambe devant l’autre pour effectuer ½ tour ou ¼ tour.

-Load – Line of Dance

Sens de la danse  (souvent utilisé en danse de couple)

-Kick-Ball-Change

Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit en soulevant le pied gauche, déposer le poids sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

-KickBallCross

Mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit, croiser le pied gauche devant le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

-Mambo

Exemple du Pied Droit : PD dépose devant en soulevant PG, PG redépose sur place en soulevant PD, PD dépose derrière. Peut être fait vers l ‘arrière ou de côté

-MilitaryTurn

Un pas en avant sur un pied et pivoter un ½ tour pour faire face à la direction opposé.

-Monterey Turn

Cet ensemble de pas se font sur 4 temps. Pointer le pied droit à côté, faire ½ tour vers la droite en ramenant le pied droit à côté de gauche, pointer le pied gauche à côté, revenir au centre. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé. Certaines chorégraphies ne font que les deux premiers temps.

-Rock Step (Grundy Gallop)

Dépose le pied droit devant, derrière ou de côté en soulevant le pied gauche (rock), reposer le pied gauche en soulevant le pied droit (step). Un ‘’Rock Step’’ peut être fait d’un côté à l’autre, d’avant à l’arrière, ou d’arrière à l’avant.

-Sailor Shuffle

Ce mouvement de trois pas se fait sur 2 temps (1&2) ; croiser le pied droit en arrière de gauche, pas de côté sur le pied gauche, pas ensemble sur le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.

-Scoot

Relever sur la plante du pied, glisser vers l’avant et faire un ‘’Stomp’’ avec votre talon à la fin de la glissade. Le genou opposé est levé vers l’avant.

-Scuff/Brush

Le pied utilisé doit être levé à l’arrière; il s’agit d’effleurer ce pied (ou talon) sur le plancher en dépassant l’autre pied et allant vers l’avant

-Shimmy

Balancement des épaules vers différentes directions, vers l’avant, l’arrière, à gauche ou à droite

-Shuffle (cha cha) / Triple Step

Série de trois pas (3-step) qui commencent d’un pied (droit- gauche-droit ou gauche-droit-gauche) et qui peuvent se succéder. Le shuffle peut-être fait vers l’avant, l’arrière, de côté ou sur place. Exemple vers l’avant en commençant avec le Pied Droit : Pied Droit dépose devant (1), Pied Gauche assemblé derrière (&), Pied Droit dépose devant (2). Le triple step se fait vers l’avant seulement.

-Spin

Un tour complet (360 degré) sur un pied

 -Stomp (Cotton Eyed Joe)

Lorsque le pied est relevé, frapper le plancher avec la plante du pied et déposer le poids sur le talon. Il est donc possible de faire deux ‘’Stomp’’ de façon consécutive.

 –Strut

Mouvement avant, placer le talon devant puis déposer la plante sur des comptes de 1, 2

 -Swivel

Se relever sur les talons ou sur la plante des pieds, pousser la partie relevée des pieds d’un côté et revenir.

-ToTouches  (16step)   

Toucher le bout du pied dans la direction indiqué. Ce mouvement ne requiert aucun poids.

-Vaudeville

Peut être fait vers la gauche ou la droite. Par exemple si fait vers la gauche :
(position de départ : talon gauche devant diagonale gauche )
PG dépose  derrière ( & )
PD croise devant ( 1 )
PG décroise à gauche ( & )
PD talon devant diagonale droite ( 2 )

-Vine (grapevine)   (One O One)

Habituellement fait sur quatre temps. Pied droite dépose à droite, pied gauche croise arrière, pied droit décroise à droite, pied gauche assemblé. Peut être fait dans les deux directions ou croisé devant.

L’ETIQUETTE SUR LA PISTE DE DANSE

L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation sur une piste de danse, que ce soit lors d’une soirée ou pendant les répétitions.

Une soirée country peut être réussie ou ratée par la faute de ceux et celles qui manquent de respect aux autres.

La country line dance s’associe à chaleur et convivialité.

1) Chaque danseur à sa place sur la piste, quelque soit son niveau.

2) Si l’on ne danse pas, on quitte la piste et lors des répétitions on garde le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

3) Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n’est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou de marcher sur les pieds des voisins.

4) Toutes les danses ont un intérêt, elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. De même nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d’apprendre, chacun a son niveau …

5) Les variantes sont possibles, mais il faut respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d’une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas gêner.

6) Rappelez-vous que chacun a débuté un jour, soyez patient . Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants. Apprenez-leur en vous mettant en dehors des lignes et ne donnez pas de variantes. Enseignez la danse telle qu’elle est, sans la transformer, même pour la simplifier. Si vous donnez les pas par écrit , veillez à bien indiquer le nom du chorégraphe , par respect pour son travail.

7) Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal a réaliser une danse, de même évitez les moqueries à l’égard des gesticulateurs et des individualistes qui ne dansent jamais comme tout le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

8) Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit où l’on se trouve, ou à la chorégraphie du premier groupe qui lance une danse.

9) Ne venez jamais sur la piste avec un verre, une boisson, ou une cigarette allumée. Un plancher doit être traité avec soin.

*Ca swing, ça balance, ça groove, c’est complètement tendance, c’est la Danse Country et la Line Dance. Véritable phénomène de mode, qui remplace à la botte levée nos bals d’antan, elle attire chaque week-end des centaines de personnes de tout âge et de tout horizon, pour partager des moments agréables et conviviaux ».

« Danser, doit rester un moment de plaisir où s’associe chaleur et convivialité. »

5-BARRE-117-

grand-landessuper-u-legeconseil-general-vendee
libero velit, suscipit vel, dictum massa